Trail 52 km (S)
Départ : 13h00
Lieu : Départ et arrivée à proximité de la salle Benjamin Merchin – Pré-en-Pail-Saint-Samson
Dénivelé positif : 1200m
Barrière horaire : passage de la ligne d’arrivée avant 09h de course, soit samedi 22h
Tarif : 40€ (à partir du 05.04.25) / 50€ (à partir du 01.06.25)
(dont 10% reversés à 2 associations)
3 ravitaillements sur le parcours
Matériel obligatoire : lampe frontale, gobelet personnel, sifflet, réserve eau, réserve alimentaire , couverture de survie, veste imperméable, chaussures de trail, téléphone portable avec le numéro de l’organisation
Matériel conseillé : en fonction de la météo, vêtements chaud couvrant entièrement les jambes, bonnet, gants,…
Le matériel obligatoire sera contrôlé avant le départ.
Inscription jusqu’à fin août 2025

Après un départ à proximité de la salle Benjamin Merchin, vous emprunterez une centaine de mètres de route pour rejoindre la nouvelle voie cyclable et piétonne aménagée. Ensuite, vous traverserez la National N12 pour ensuite rejoindre rapidement le tracé de l’ancienne voie ferrée Pré-en-Pail – Alençon, aujourd’hui réhabilitée en voie verte. Après environ 4km, vous quitterez cette voie pour parcourir un chemin traversant un petit bosquet : première ascension de 75m D+ qui vous permettra de vous aventurer dans le bois du Souprat. Enchaînement descente, montée et descente qui vous fera découvrir ce très charmant bois bordant le site naturel de la pierre au Loup. Retour sur un chemin forestier pour vous diriger vers la commune de La Lacelle et sa forêt de Multonne. Longue montée puis longue descente, toutes deux à faibles pourcentages. A la traversée de la route, vous voici au 12ème kilomètre et prêt à fouler des chemins Normands. Différents types de chemin, traversant la forêt ou bordant les champs, techniques mais pas trop, mais qui, au fur et à mesure des kilomètres, useront les jambes. Au 17ème kilomètre, vous quitterez les participants du 35km et vous vous retrouverez avec uniquement les coureurs du 104km. Quand vous longerez la nationale N12, vous aurez parcouru un premier semi-marathon et serez à l’altitude la plus basse de votre course soit 200m. Bien sûr, cela sous-entend que les prochains kilomètres seront plutôt en montée. Une succession de montagnes russes vous emmènera jusqu’au kilomètre 30, lieu on vous rejoindrez de nouveau les participants du 35km.
Nouveaux chemins techniques avec toujours cet enchaînement de montées et descentes. Étant donné qu’il vous reste plus de distance à parcourir que le trail de 35Km, vous irez vous dégourdir les jambes dans de beaux chemins accidentés. Tout ceci en bordure de forêt. Avec le réveil du printemps, profitez de ce moment pour admirer les nouvelles couleurs prises par les arbres… Vers le kilomètre 37, vous rejoindrez une dernière fois les coureurs du 35km car à partir d’ici, le reste du circuit est commun. Sans le savoir, vous vous dirigez tranquillement vers l’objectif de la journée, le belvédère des Avaloirs. La montée et la descente des 108 marches feront donc apparaître la douleur dans les cuisses accumulée par les kilomètres précédents. Le belvédère des Avaloirs culmine à 417m de haut et est le point culminant de l’ouest de la France. Quand vous êtes au sommet du belvédère, jetez un petit coup d’œil à la table d’orientation et de la vue à 360° qui vous sont offertes. Puis dans la descente des marches, admirez la toute nouvelle fresque peinte sur la paroi intérieure du belvédère.
Pour le retour, vous commencez par 4km de route puis vous retrouverez des chemins traversant les champs. Cette partie sera très roulante car descendante. A 3km de l’arrivée, vous réemprunterez la voie verte puis la nouvelle voie aménagée, la traversé de la Nationale N12. Après 52km et 1200mD+, vous aurez fièrement bouclé votre trail en arrivant à la salle Benjamin Merchin. Un ravitaillement vous y attend pour vous ressourcer.

Cette course fait partie des courses UTMB index :
