ULTRA trail 110 km (L)

Départ : 04h00

Lieu : Départ et arrivée à proximité de la salle Benjamin Merchin – Pré-en-Pail-Saint-Samson

Dénivelé positif : 2100m

Barrières horaire :

  • passage au 62ème kilomètre après 10h30 de course, soit le samedi 14h30.
  • passage de la ligne d’arrivée avant 18h30 de course, soit samedi 22h30.

Tarif : 65€ (à partir du 05.04.25) / 75€ (à partir du 01.06.25)
(dont 10% reversés à 2 associations)

6 ravitaillements sur le parcours

Matériel obligatoire : gobelet personnel, sifflet, lampe frontale + pile/batterie de rechange, réserve eau, réserve alimentaire, couverture de survie, veste imperméable, chaussures de trail, téléphone portable avec le numéro de l’organisation, tenue recouvrant complètement les jambes

Matériel conseillé : en fonction de la météo, vêtements chaud, bonnet, gants, casquette,…

Le matériel obligatoire sera contrôlé avant le départ.

Inscription jusqu’à fin août 2025

Après un départ à proximité de la salle Benjamin Merchin, vous emprunterez une centaine de mètres de route pour rejoindre la nouvelle voie cyclable et piétonne aménagée. Ensuite, vous traverserez la National N12 pour rejoindre rapidement le tracé de l’ancienne voie ferrée Pré-en-Pail – Alençon, aujourd’hui réhabilitée en voie verte. Après environ 1km, vous quitterez cette voie pour parcourir un chemin qui vous emmènera en direction de la Corniche de Pail. C’est le début des premières ascensions qui vous permettra de vous aventurer dans le bois de Saint-Julien. Enchaînement descente, montée et descente en lisière de bois en partie basse de la Corniche de Pail, puis vous reprendrez un peu de hauteur et traverserez une partie de la forêt de Pail, pour redescendre par le chemin des abeilles en direction de Villepail, descente technique compte-tenu du dénivelé. Puis ensuite longue montée en direction des éoliennes de Crennes-sur-Fraubée, avant de basculer sur l’autre versant en direction de Villaines-la-Juhel, en empruntant des chemins creux et rocailleux par endroit. 1er ravitaillement au carrefour de la RD511.

Cette partie est relativement roulante. Arrivé sur Villaines-la Juhel, vous cheminerez sur le sentier des Perles où vous y traverserez le taillis de la Vaucelle avant de descendre vers l’étang des Perles situé sur la Commune d’Averton. Cet étang que vous contournerez est un lieu touristique avec des hébergements qui accueille les amoureux de la pêche et beaucoup de randonneurs.

Différents type de chemin en lisière de champ vous emmèneront jusque dans la forêt de Pail, où vous y retrouverez des chemins forestiers, techniques par endroit mais qui au fur et à mesure des kilomètres vous fatigueront les jambes. A cet endroit vous aurez parcouru environ 30km. Un 2ème ravitaillement vous attend au Pont de Fer. Vous longerez ensuite la rivière le Merdereau sur plusieurs kilomètres au bruit du clapotis de l’eau, vous traverserez le pont de Fer pour rejoindre ensuite la Prisonnière et le lieu-dit « Chiantin » sur la Commune de Saint-Paul-le-Gaultier (72).

A partir de cet endroit vous remonterez en lisière de forêt de Pail, avec de longues montées et ce jusqu’au Col de Saint-Sulpice sur la commune de Gesvres. Une succession descente de montée jusqu’au lieu-dit Bellevue où suivant votre horaire de passage et suivant la météo, ciel dégagé ou pas, vous pourrez observer au loin l’étendue de la forêt de Multonne et peut-être avoir la chance d’apercevoir le Belvédère et le Mont des Avaloirs.

Pour certains d’entre vous le soleil ne va pas tarder à pointer le bout de son nez et vous allez commencer à attendre le réveil de la forêt, avec le chant des oiseaux , vous continuerez de cheminer en lisière de forêt de Pail, avant de vous diriger tranquillement vers le chemin de crête, de la Corniche de Pail. A cet endroit vous serez dans une zone naturelle sensible (ENS), où vous pourrez admirer la vue dégagée versant nord sur les éoliennes de Saint-Cyr-en-Pail et contempler les bruyères sauvages, les murs en pierres sèches et peut-être apercevoir dans le ciel, le couple de busard Saint-Martin qui niche dans les environs.

Puis vous redescendrez versant sud, par un chemin creux très ancien, où vous pourrez admirer les haies plessées remarquables, qui attirent bons nombres de curieux lors des sorties natures organisées chaque année par le CD53. A cet endroit vous aurez parcouru 47 kilomètres, le 3ème ravitaillement vous attend au lieu-dit  « Les Claireventes ». Vous continuerez votre descente dans ces chemins creux en direction du bois de Saint-Julien où vous pourrez admirer la chapelle du 15 ème et 17ème siècle située près du lieu-dit « Le Haut Saint-Julien », cette chapelle s’appelait autrefois « Chapelle du Vieux Saint-Julien-du-Ronceray ».
En 1451 est mentionnée pour la première fois la capelliana Sancti Juliani, qui est alors probablement un ermitage.
En 1692, la chapelle est reconstruite et fait office d’église paroissiale, étant donnée la distance qui sépare Pré-en-Pail et Saint-Julien.

A cet endroit vous reprendrez un peu de hauteur et traverserez en long et en large le bois de Saint-Julien, avant de redescendre par des chemins en direction de l’Oratoire de Pré-en-Pail . Puis succession de montée et descente à travers la campagne, les chemins ruraux, voies communales, une exploitation agricole et un taillis, avant de rebasculer en direction de « La Boucherie des bois ». A cet endroit 60km auront été effectués.

Enchaînement descente, montée et descente qui vous fera découvrir ce très charmant bois bordant le site naturel de la pierre au Loup. Retour sur un chemin forestier pour vous diriger vers la commune de La Lacelle et sa forêt de Multonne. Longue montée puis longue descente, toutes deux à faibles pourcentages. A la traversée de la route, vous voici au 67ème kilomètre et prêt à fouler des chemins Normands. Différents types de chemin, traversant la forêt ou bordant les champs, techniques mais pas trop, mais qui, au fur et à mesure des kilomètres, useront les jambes. Au 72ème km, vous quitterez les participants du 35km et vous vous retrouverez avec uniquement les coureurs du 50km. Quand vous longerez la nationale 12, vous aurez parcouru 76km et serez à l’altitude la plus basse de votre course soit 200m. Bien sûr, cela sous-entend que les prochains kilomètres seront plutôt en montée. Une succession de montagnes russes vous emmènera jusqu’au kilomètre 85, lieu on vous rejoindrez de nouveau les participants du 35km.

Nouveaux chemins techniques avec toujours cet enchaînement de montées et descentes. Étant donné qu’il vous reste plus de distance à parcourir que le trail de 35Km, vous irez vous dégourdir les jambes dans de beaux chemins accidentés. Tout ceci en bordure de forêt. Avec le réveil du printemps, profitez de ce moment pour admirer les nouvelles couleurs prises par les arbres… Vers le kilomètre 9), vous rejoindrez une dernière fois les coureurs du 35km car à partir d’ici, le reste du circuit est commun. Sans le savoir, vous vous dirigez tranquillement vers l’objectif de la journée, le belvédère des Avaloirs. La montée et la descente des 108 marches feront donc apparaître la douleur dans les cuisses accumulée par les kilomètres précédents. Le belvédère des Avaloirs culmine à 417m de haut et est le point culminant de l’ouest de la France. Quand vous êtes au sommet du belvédère, jetez un petit coup d’œil à la table d’orientation et de la vue à 360° qui vous sont offertes. Puis dans la descente des marches, admirez la toute nouvelle fresque peinte sur la paroi intérieure du belvédère.

Pour le retour, vous commencez par 4km de route puis vous retrouverez des chemins traversant les champs. Cette partie sera très roulante car descendante. A 3 km de l’arrivée, vous réemprunterez la voie verte puis la nouvelle voie aménagée, la traversé de la Nationale N12. Après 110km et 2100m D+, vous aurez fièrement bouclé votre ultra trail en arrivant à la salle Benjamin Merchin. Un ravitaillement vous y attend pour vous ressourcer.

Cette course fait partie des courses UTMB index :